Entête

QUI SOMMES-NOUS ?

La Cie Au-delà du seuil a vu le jour en 2012 et propose des créations et interventions théâtrales principalement axées autour de l'acceptation des différences.


Notre volonté commune est d'aller à la rencontre de tous types de publics, en favorisant le partage et les échanges. Au-delà des différences et, autant que possible, au-delà des salles de théâtre.


La compagnie réunit de jeunes comédien.ne.s et metteur.se.s en scène professionnel.le.s issu.e.s du Conservatoire à rayonnement départemental d'Arras, de l'université d'Artois, et du Cycle d'Enseignement Professionnel Initial de Théâtre de l'EDT 91 (Essonne).

Le bureau

PRÉSIDENTE : Amandine Mercier Maîtresse de conférences en Arts de la scène et du spectacle vivant à l'Université d'Artois-pôle Arras.

TRÉSORIÈRE : Juliette Bertrand Traductrice

SECRÉTAIRE : Elisabeth Claudel Éducatrice spécialisée

Soutien administratif

GESTION DE PAYES ET DÉCLARATIONS ADMINISTRATIVES : Alexandre Desreumaux, CLAAPS

L'équipe artistique

photo Debbie

DEBI

comédien.ne et auteurice

Responsable artistique de la Cie Au-delà du seuil depuis 2012, Debi a mis en scène Carcasse(s) puis joué et écrit Ma vie est un sketch… et Les Rois du silence !, mis en scène par Charly Mullot.

Debi a également créé et adapte toujours le théâtre-forum Mots dits Maux mêlés ! et les lectures théâtralisées Tou·te·s pareil·le·s tou·te·s différent·e·s ! et La tête et les épaules (mis en scène par Loam Pocholle) autour de l'isolement et la reconnexion à l'Autre, iel également aidé à la création de MUES

Au fil des décennies de la Cie Au-delà du seuil, iel continue à aller au contact de personnes en difficulté, notamment au travers d'interventions théâtrales.

Debi a obtenu un bac théâtre à Tours en 2005 puis met cap au Nord et se forme au Conservatoire départemental d'art dramatique d'Arras (professeur: Thomas Gennari) et en Arts du spectacle à l'Université d’Artois. De 2009 à 2011, Debi intègre sur concours le CEPIT de l'EDT 91 dirigé par Christian Jehanin. C'est dans cette dernière formation que se dessinent ses convictions artistiques citoyennes et sociales sous l'oeil d'artistes pédagogues issu.e.s des écoles théâtrales nationales.

En 2012, son premier contrat de comédien.ne pro lui permet d'écrire et jouer des saynètes contre les discriminations (association LGBT Angel 91), à la même période iel co-fonde la Cie Au-delà du seuil aux côtés de jeunes artistes camarades d'école(s).

Debi a dans le même temps été comédien.ne avec Tekné (2013-2019), Cris de l’Aube (2018-2022), Cie Ces champs sont là (2021), Cie des 7 soeurs (région Auvergne-Rhône-Alpes, 2022 à 2024).

Depuis 2023, Debi découvre l'interprétation face caméra, sur des sujets engagés, avec des rôles dans Signalements réal. E.Métayer (2023), Un château en Espagne réal. C. Masiero et Danse ta vie réal. J.P Améris (2024), et une courte apparition dans Recalé, réal. François Uzan (2025)

En 2024, la cie démenage d'Arras à Achicourt pour continuer à inventer à proximité des habitant.e.s...

photo Magenta

MAG BARKER

Régisseuse

Magenta Barker a rejoint la compagnie en 2021 pour reprendre la régie de "Ma vie est un sketch..." et "La voix des silencieux..."

Fraîchement titulaire d'une licence arts du spectacle à l'université d'artois où elle fut technicienne pour la salle de spectacle La Ruche, Magenta débute sa vie de régisseuse professionnelle à l'occasion de plusieurs festivals régionaux, ainsi qu'au Tandem à Douai et Le Zeppelin à Lille.

photo Mélissandre

GAËTAN DELALEU

Comédien

Diplômé du Conservatoire départemental d’Arras (2008) c'est là qu'il a croisé la route Debi et Mélissandre, avant de partir à l'assaut des Cours Florent (2010).

Il navigue entre théâtre classique (Molière, Shakespeare, Rostand, Feydeau Tchekov…), contemporain (Tartar, Dugowson, Keene) et tournage web (Ulysse, Les Souverains, A&Q …) TV (Hero Corp, Petits Meurtres, D’Argent et de Sang, HPI, Des Vivants …) pub (CIC, Caisse d’Epargne, Kronenbourg …) et cinéma (Coiffeur, Du Fioul dans les Artères …).

En parallèle, il a enseigné au Cours Florent, dans des collèges et lycées et au sein de l’Ecole 24 (école de cinéma à Roubaix) depuis 2025.

photo Aurore

AURORE FROISSART

Comédienne

Après un DFE de Musique, Aurore a dévalé un terril pour aller s'échouer sur les bancs de Sciences Po Paris, où elle ne se départ pourtant pas de sa grande passion : la création artistique, toutes formes confondues.

En 2018, elle revient dans un Bassin Minier qu’elle n’a jamais vraiment quitté, un diplôme de cinéma dans son baluchon, pour creuser les mémoires et les murs à la recherche d'histoires personnelles et collectives.

Elle a porté pendant plusieurs années l’association Mines de Rien, faisant découvrir le cinéma à de nombreux publics du Bassin minier lensois.

Elle s'est formée au théâtre et au cinéma au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai, auprès de Daniel Cling.

Ses créations artistiques, quelles que soient leur forme, la ramènent toujours à la manière dont les corps et leurs décors se lient entre eux, et à la traque des fissures et des cicatrices dont le temps les marquent.

photo Perinne

PERRINE GRZELKA

Comédienne

Danseuse et comédienne, Perrine a rejoint la Cie Au-delà du seuil en 2020 à l'occasion de notre spectacle de rue Près de chez vous.

Après avoir obtenu une licence d'Arts du spectacle à l'université d'Artois en 2016, elle a ensuite travaillé pour plusieurs compagnies entre Amiens et Arras, la Cie tête aux pieds, la Cie Les lucioles s'en mêlent et le Collectif Cris de l'aube.

Ayant des compétences indéniables en expression corporelle, Perrine allie joyeusement l'art du tout-terrain socio culturel en interventions, qu'il s'agisse d'un  public de 9 ou de 99 ans !

Crédit photo : Yves Jamez

photo Loam

LOAM POCHOLLE

Metteur en scène et comédien

C’est en 2022 que Loam rejoint la compagnie en tant que metteur en scène et comédien, après un Master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant à l’Université d’Arras. Il est l’auteur d’un mémoire de recherche - création sur les enjeux des représentations trans intitulé “Regards et voix trans sur la scène contemporaine, entre récits de l’intime et gestes politiques, chez Phia Ménard et Vanessa Van Durme”.

C’est dans ce cadre que naît le spectacle MUES autour des transidentités, du rapport au corps et du regard de l’Autre, spectacle qui fut suivi assidûment par Au-delà du seuil pour aider à lui donner vie.

Convaincu de l’intersectionnalité des luttes anti-discriminations et de l’importance que peuvent avoir les témoignages personnels, Loam est animé par un théâtre sensible et percutant, comme moyen de redonner la parole à celles et ceux dont la voix mérite d’être entendue.

photo Sébastien

SÉBASTIEN VERHEYDE

Comédien

Après des études en arts du spectacle à Arras, Sébastien a eu l'occasion de travailler auprès de plusieurs compagnies depuis 2016 (Collectif Cris de l'Aube, la cie Les lucioles s'en mêlent avec le spectacle Lueurs...).

Il a rejoint une première fois la route de la Cie Au-delà du seuil en 2017 pour y créer Les Rois du silence ! avec des récoltes de paroles où il incarne Vincent, un personnage taciturne et sensible.

Actuellement, il mène de nombreux ateliers ainsi que des contes musicaux adaptés et originaux parsemés d'accordéon diatonique !

Sans oublier celles et ceux qui croisent de près ou de loin le chemin de la compagnie :

Clément Bailleul / Christine Bétourné / Bénédicte Chatelain /
Anthony Coudeville / Nicolas Fabas / Mélissandre Fortumeau /
Cécilia Girard / Emilie Lobidel / Loïc Marles /
Charly Mullot / Marie Petitpretz / Germain Porcq /
Anthony Rzeznicki / Cazou Vermelle